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CQP Réceptionniste

Durée et prise en charge :

D’octobre 2017 à juin 2018

Formation en alternance :

  • 378 h à 465 h au CECOF
  • 1 115 h à 1 202 h en entreprise de stage

En contrat de professionnalisation ou sous statut salarié
Prise en charge de la formation au CECOF par le FAFIH

Description :

Le (la) réceptionniste exerce son activité à la réception de l’établissement.
Il ou elle est en contact avec la clientèle, et assure la relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d’étage, directeur d’établissement.).
Son activité varie selon le type, la taille de la structure et le degré d’informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, .).
Le (la) réceptionniste travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement.
Le métier s’exerce aussi les fins de semaine, jours fériés et la nuit.
Le port d’un uniforme est souvent exigé.

Contenu de la formation :

Accueil et commercialisation :

  • Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
  • Accueillir le client au téléphone
  • Accueillir le client à la réception
  • Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée du séjour
  • Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions

Administration et gestion du poste de travail :

  • Gérer et clôturer les comptes clients
  • Procéder aux encaissements
  • Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
  • Effectuer les opérations courantes de réservations

Communication interne et externe :

  • Transmettre des consignes entre services et brigades
  • Passer commande à des fournisseurs extérieurs
  • Communiquer les informations reçues à la réception aux services concernés
  • Editer et transmettre les différents rapports
  • Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances

Sécurité :

  • Réagir en cas d’alerte

Qualités et profils requis :

  • Bonne présentation
  • Courtoisie et amabilité
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Sens du service
  • Organisation
  • Intérêt pour les langues