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BP Art du Service et Commercialisation en Restauration

Durée :

2 ans

Description :

Sa parfaite maîtrise des techniques de service alliée à ses connaissances technologiques du domaine de la restauration font du titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration un professionnel hautement qualifié.
Il accueille la clientèle française ou étrangère et assure le conseil et la vente de prestations de restauration.
Il organise, contrôle et gère son service de manière indépendante ou en relation de sa hiérarchie tout en animant son équipe.

Le contexte professionnel :

Place dans l’organisation et niveau catégoriel de l’emploi :

Le titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration exerce son activité dans les entreprises de restauration classique, de toutes tailles et de toutes catégories, recevant une clientèle française et étrangère. Ceci implique la connaissance pratique de la langue anglaise.
Ce diplôme de niveau IV peut permettre à son titulaire d’occuper un poste hautement qualifié.
Le titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. À son niveau il / elle contribue à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise et en fonction de ses capacités personnelles, il / elle peut, après une période d’adaptation, postuler pour un emploi de maître d’hôtel.

Environnement technique de l’emploi,

Cinq axes déterminent l’aspect technique du champ professionnel du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration :

  • la connaissance approfondie des mets et des boissons servis au restaurant,
  • l’utilisation et l’entretien des locaux, mobilier, matériel,
  • la parfaite maîtrise de toutes les formes de service,
  • la parfaite maîtrise des techniques de découpage de flambage,
  • la connaissance et l’application de la législation en vigueur.

Délimitation et pondération des activités :

Le titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration exerce l’essentiel de son activité sur les fonctions suivantes :

  • organisation,
  • accueil - vente,
  • réalisation du service,
  • contrôle.

Dans ces activités son degré d’autonomie variera en fonction du type d’entreprise.
L’activité de service est la fonction principale du titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration , son degré d’autonomie sera lié à la nature des prestations et l’organisation entreprise.

Détail des activités :

Organisation-préparation du service :

  • s’informer de l’activité, déterminer les besoins,
  • approvisionner en produits et matériels,
  • répartir et organiser le travail,
  • réaliser une mise en place,
  • prévoir l’accueil.

Accueil-vente :

  • prendre une réservation,
  • mettre en place les supports de vente,
  • concevoir et réaliser les éléments de décoration,
  • accueillir et assurer la relation avec le client,
  • informer, conseiller, argumenter, prendre le commande,
  • renseigner un client sur l’environnement.

Service :

  • rédiger, enregistrer, transmettre le commande,
  • servir des mets et boissons avec maîtrise,
  • exécuter découpages, flambages, finitions devant le client,
  • renouveler une table,
  • facturer, contrôler, encaisser une prestation.

Contrôle-gestion :

  • contrôler l’exécution et la qualité des tâches,
  • appliquer et faire appliquer les consignes,
  • utiliser les documents de gestion opérationnelle,
  • gérer l’approvisionnement et les stocks,
  • contrôler les recettes,
  • participer à l’encadrement, l’animation et la formation de l’équipe.
Formations proposées Niveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP Restaurant V Après la 3e 2 ans Apprentissage
BP Art du Service et Commercialisation en Restauration IV Après le CAP 2 ans Apprentissage

Source : www.cndp.fr